Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Nos installations

LE RÉSEAU DE CHALEUR VELIDIS

L’ensemble du réseau est alimenté en chaleur par deux chaufferies gaz :

  • La chaufferie principale d’une puissance installée de 110 MW est composée de 4 chaudières gaz ainsi que de 2 turbines de cogénération.
  • La chaufferie du quartier Mozart abrite 3 chaudières gaz d’une capacité de 19,5 MW et 3 échangeurs d’eau surchauffée d’une capacité de 12 MW.
La chaufferie principale

La chaufferie principale du réseau est construite en 1969, alors que la ville est en pleine expansion. Son réseau de chaleur doit alors s’adapter aux évolutions énergétiques du territoire.

 

Deux chaufferies existaient déjà : la chaufferie d’origine qui est alors démantelée au profit de cette nouvelle chaufferie et la chaufferie du quartier Mozart toujours en fonctionnement.

La chaufferie Principale alimente en chaleur et en eau chaude sanitaire les habitations de la ville, les bâtiments communaux dont le centre culturel l’Onde, le Centre Sportif Wagner ainsi que la zone d’emplois Innovel.

Elle abrite 4 chaudières gaz :

  • 2 chaudières de 10 MW
  • 1 chaudière de 27 MW
  • 1 chaudière de 40 MW
  • 2 turbines de cogénération qui produisent 19,5 MW thermique et 12 MW électrique 
La chaufferie Mozart

La chaufferie du quartier Mozart est construite en 1964. Située rue d’Alsace, elle alimente depuis lors en chauffage et eau chaude sanitaire les immeubles d’habitations du quartier.

Elle abrite 3 chaudières gaz d’une capacité de 19,5 MW et 3 échangeurs d’eau surchauffée d’une capacité de 12 MW. Ces chaudières viennent en appoint et en secours de la distribution de chaleur produite par la chaufferie principale.

Cette chaufferie a contribué à diminuer les arrêts techniques annuels indispensables pour garantir les contrôles réglementaires et la sécurité de la chaufferie principale via un maillage des réseaux.